L’Express « 50 jeunes talents toulousains »juin 02

  

Il est tombé amoureux de la mandoline à l’âge de 15 ans et s’est, très vite, orienté vers le Jazz et l’improvisation.
Son premier titre de gloire ? Sa collaboration avec Bernado Sandoval, sur la bande originale du film Western –césar de la meilleure musique en 1998.
Un an plus tard, il enregistre son pemier album intitulé « voyages », à partir de ses propres compositions d’un Jazz latin et aérien.
Daniel Portalès, 35 ans, se partage désormais entre Kass Kass, groupe de musiques du monde,
et l’enregistrement d’ un second album prévu cet été.
Sébastien Lebourcq


Festival de Jazz de Grisolles (82) septembre 2002

  

Daniel Portalès distille un Jazz Latin et aérien de sa composition qui puise ses sonorités dans les musiques et rythmes du monde.
Un répertoire ample et généreux, porté avec éclat à ses cotés par le contrebassiste Lionel Milazzo et le guitariste Jean Marc Clamens.
L’équipe du Festival


INTRAMUROS juin 2005

  

Connu pour sa participation au groupe Kass Kass, groupe dissous récemment, entendu aux côtés de Bernardo Sandoval avec qui il enregistra deux albums (“Western” la musique du film de Manuel Poirier et “Hoy”), DANIEL PORTALES, 36 ans cette année, commence la musique par l’apprentissage de la guitare et de la basse.
A l’âge de 15 ans, il découvre la mandoline (sa grandmère joue de la mandole), intègre un groupe de bluegrass l’année suivante, tout en commençant à s’intéresser au jazz et aux musiques du monde. Depuis, il a confronté la mandoline, instrument dérivé du luth, à une multitude d’idiomes musicaux. Parcourant le monde, il ramène de ses voyages des lambeaux de musiques, des
traces rythmiques, des sonorités exotiques qui se retrouvent intégrés dans des compositions aériennes, pleines de cordes, entre culture latine et intérêt pour l’improvisation.
Son premier album, “Voyages” sorti en 1999, est le résultat de ce parcours dans les musiques du monde. On y retrouve des morceaux du Mexique, d’Amérique Latine, d’Espagne…
et du guinguette! Le second, “Esquisses” sorti cet hiver, comprend des compositions plus marquées par le jazz que les précédentes qui seront au centre du répertoire qu’il jouera dans la semaine en quartet composé de Jean-Denis Rivaleau à la batterie, Jean-Marc Clamens à la guitare
et Lionel Milazzo à la contrebasse. Conseillé!
Jean-Philippe Birac


Contact : mandos@free.fr